top of page

Journée Mondiale de la Fibromyalgie Le 12 Mai.


Bonsoir le monde, j'espère que vous vous portez bien et que vous avez pu profiter de vos jours de congés pour ceux qui ne travaillaient pas.

Ici Dame Fibro se rappelle à mon bon souvenir depuis plusieurs semaines mais j'essaie d'avancer comme je peux et de continuer à avoir des projets.

Ce post justement pour vous informer que ce samedi 12 Mai est une date important pour les malades et leurs familles, ainsi que pour les associations, en effet ce sera la 25 ème Journée Mondiale de la Fibromyalgie maladie reconnue depuis 1992 par l'OMS mais malheureusement toujours pas reconnue en France, un drame pour les malades.

Je vous invite à vous rendre sur le site de FibromyalgieS

Je vous livre à présent deux nouveaux extraits de mes écrits sur ma cohabitation avec Dame Fibro ma meilleure ennemie.

Chapitre 2

Un évènement m’a aidé à changer le cours des choses, et je remercie le ciel ou ma bonne étoile d’avoir eu à vivre ça. J’avais une amie très proche du moins je le croyais, nous avions partagé des joies, des peines, j’avais le sentiment d’avoir trouvé mon double et je lui faisais entièrement confiance, une confiance aveugle ou presque.

Je ne saurai dire ce qui a motivé sa colère et sa méchanceté à mon égard du jour au lendemain, et à vrai dire cela m’est indifférent. Une chose est sûre je la remercie d’être sortie de ma vie, elle m’a rendu ma liberté et fait réaliser beaucoup de choses me concernant et concernant ma relation aux autres.

Du jour où elle est partie je me suis sentie libérée d’un poids je pense qu’il doit en être de même pour elle au vu de tout ce qui s’est passé peu de temps après. Ce qui est sûr c’est que je me suis fait la promesse de ne plus jamais laisser quelqu’un compter et prendre autant de place dans ma vie et ce à mon détriment.

Suite à cet évènement, mon amie Kiki qui passait me rendre visite (nous nous connaissons depuis presque vingt-ans), m’a conseillée des lectures pour m’aider à y voir plus clair et à aborder la vie autrement.

J’ai découvert « Les quatre accords toltèques » et cela a été une révélation pour moi, j’ai également lu Sénèque et Lise Bourbeau entre autres, et le cheminement a commencé. Pour la première fois de ma vie j’ai envisagé de penser à moi sans éprouver de culpabilité, de faire des choses pour moi, de prendre soin de moi pour mieux gérer ma maladie et mes émotions.

Pour ne pas oublier les accords toltèques, je les ai écrits et accrochés à un endroit dans l’appartement où je passe le plus souvent il s’agit du placard en face de la cuisine, j’adore cuisiner !

Je me suis également penchée plus sérieusement sur la sophrologie et le yoga, techniques qui ont prouvé leur efficacité dans la gestion du stress et de la douleur, pour tout vous dire je ne pensais pas réussir à me détendre grâce à la sophrologie, après avoir trouvé des chaînes sur you tube j’ai essayé. Le résultat a été surprenant car j’ai réussi à faire le vide cela ne m’était jamais arrivé mon cerveau étant toujours en action. J’ai ressenti une sérénité et un apaisement incroyables et j’ai décidé de pratiquer le plus régulièrement possible, en tout cas de prêter attention à ma respiration car c’est la clé pour se sentir bien.

J’ai aussi fait le choix, de m’isoler du monde mais cette fois ci je ne souffre pas de cette solitude puisque je l’ai choisie. Je peux même dire que je savoure ce silence et ce temps passé à me consacrer à ce que j’aime sans avoir à me demander si cela va plaire ou pas. Les autres ne me manque pas, je préfère être seule que mal accompagnée. Les journées ne sont pas assez longues car ma colocataire me ralentissant il me faut plus de temps pour accomplir les choses, et il y a tant de choses que je souhaite faire.

Je ne remercierai jamais assez Kiki de m’avoir orienté sur ce chemin du développement personnel, cela a changé ma relation avec la fibromyalgie et avec moi, je crois que je ne m’en veux plus.

Le message que je souhaite faire passer aux malades et aux autres, c’est d’être moins durs avec vous-même, aimez-vous, vous le méritez.

Chapitre 3

Grâce à ce cheminement et aux réflexions qui en ont découlé j’ai compris qu’il me fallait arriver à faire preuve de bienveillance envers moi, comme je pouvais en faire preuve avec les autres, ce qui pour moi n’était pas chose facile, mais qui je l’avais compris devenait nécessaire pour mieux vivre avec ma meilleure ennemie. La vie avec la fibromyalgie c’est comme être dans un train lancé à pleine vitesse que plus rien ne contrôle, c’est ne plus être maître de son corps, c’est supporter des douleurs chaque jour qui bien souvent sont insupportables, mais c’est aussi en tout cas pour moi au bout de cinq années de liaison dangereuse, une ouverture sur un monde qui m’était inconnu.

Pendant de longues années j’ai été ce qu’on peut appeler une personne au caractère volcanique, la colère montait en moi et je n’arrivais pas à l’arrêter, avec le recul je prends conscience de m’être mise dans des états incroyables pour des broutilles, et je comprends aussi qu’en ayant cette attitude négative je recevais du négatif en retour. Cette personne me paraît tellement loin à présent, pourtant je sais que je n’ai pas changé, je défends toujours les mêmes causes, je suis touchée par la violence de notre société, le désenchantement qui règne autour de nous et cette peur de l’autre qui fait faire et dire des atrocités, mais la maladie m’a aidée à prendre du recul et à gérer mes émotions autrement.

Souvent, les gens en santé et les médecins pensent que les soucis, les mauvaises nouvelles amplifient les douleurs, moi je leur réponds que même les bonnes nouvelles peuvent être un élément déclencheur si peu que la montée d’adrénaline ne soit trop forte, d’où la nécessité d’apprendre à gérer nos émotions.

Bien entendu ce n’est pas simple tous les jours, car la vie se charge de vous donner des raisons de vous mettre en colère ou de vous faire du souci, ce qui a changé c’est ma réaction face à cela, quand je sens que ces choses vont prendre le dessus je respire et je me concentre sur cette respiration pour faire le vide en moi et je me dis que je refuse de me laisser guider par ces sentiments négatifs, essayez chaque jour de respirer correctement vous en retirerez des bienfaits rapidement même si vous êtes en santé, heureusement que l’on ne doit pas être forcément malade pour découvrir cette thérapie !

J'espère que vous aurez la gentillesse de partager ce post par solidarité avec les malades.

Je vous en remercie, portez-vous bien et à très vite!

Crédits Photos: pixabay, you tube

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page